top of page
Lever du soleil sur la nature

la sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l'enfance 

ne pas confondre...

Il existe plusieurs types de sophro-analyse : la sophro-analyse intégrative et la sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l'enfance. Les deux ont pour origine les travaux du Dr Claude Imbert, mais diffèrent dans leur méthode d'accompagnement.
L'approche que je propose ici est celle enrichie par Christine Louveau, c'est-à-dire la sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l'enfance.
Par soucis de fluidité de lecture, j'emploierai le terme sophro-analyse , en référence à la sophro-analyse des mémoires pré-natales, de la naissance et de l'enfance.

d'où vient la sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l'enfance ?

  • Dans les années 1990, le Dr Claude Imbert révèle la réalité de la psychologie embryonnaire et foetale, et son impact dans la construction du psychisme. Elle établit la mise en place de stratégies comportementales dès la vie intra-utérine, encore actives chez l'adulte.

  • Christine Louveau, pharmacienne, docteur en pharmacochimie moléculaire, spécialiste en neurobiologie et formée au décodage des mémoires prénatales par Claude Imbert, fait évoluer la méthode en incluant les mémoires du passé, la généalogie, la pré-incarnation et l'enfance.

  • Elle met au point la méthode Votre âme aux commandes © qui respecte totalement le libre arbitre des clients.

 

  • Elle intègre des outils de la PNL ( Programmation Neuro-Linguistique) et des concepts de l'Analyse Transactionnelle.

Christine Louveau fonde le centre de formation Emergence Harmonique https://emergence-harmonique.fr

 

Elle écrit un ouvrage de référence : La sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l 'enfance . Votre âme aux commandes. Editions Grancher. 2017

livre-transparent-2.png

comment ça marche, la sophro-analyse ?

La sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l'enfance est une méthode psychothérapeutique révolutionnaire. 

  1. En s'adressant à votre âme, dans un état de conscience élargie, elle permet d'éclairer :

  •  les origines conscientes et inconscientes ...

Notre âme nous donne accès aux évènements mal vécus, douloureux, traumatiques, appelés ici empreintes, à l'origine de nos souffrances actuelles, où qu'ils se trouvent :

-durant la vie intra-utérine : départ d'un jumeau, non-désir d'un parent, préférence de sexe de la part d'un parent, tentative d'ivg...

-au moment de la naissance : prématurité, cordon autour du cou, forceps/ventouse, césarienne, naissance par le siège...

-durant l'enfance : traumatismes ( violence physique, morale, abus sexuel...), harcèlement scolaire, dispute des parents, deuil d'un être cher...

-mais aussi en préincarnation, lors d'une vie passée, ou en transgénérationnel.

  • ... des croyances limitantes...

Une croyance est une pensée mise en place lors d'un évènement vécu avec une émotion forte, amenant à une interprétation sur soi, sur les autres, sur la vie.
Elle peut être aidante "Quoiqu'il arrive, je trouve toujours une solution." ou limitante " Je ne suis pas capable..."

L'embryon, le foetus et le petit enfant vivent ces événements sans personne pour leur apporter un éclairage sur la situation.

Les principales croyances limitantes découlant de ces empreintes sont 

  • la culpabilité  "C'est à cause de moi si ma mère est malheureuse."

  • la dévalorisation  "Je ne vaux rien."

  • le manque d'amour de soi  "Je me déteste."

  • ...des émotions/ressentis enfermants...

Les croyances limitantes génèrent des émotions et ressentis particuliers : peur, terreur, colère, tristesse, désespoir, injustice, impuissance... 

  • ...et des stratégies comportementales.

Pour se sortir de ce bain émotionnel, l'embryon/foeus/petit enfant va mettre en place des stratégies :

  • des stratégies de punition : " Je mérite de souffrir.",  " Je ne mérite pas de prendre ma place."

  • des stratégies de survie : " Je me coupe de mes émotions.", " Je vais me débrouiller seule."

  • des stratégies pour tenter d'être aimé : " Je vais faire plaisir.", " Je vais être parfaite."

Ces stratégies correspondent aux masques que l'on donne à voir à l'extérieur mais qui ne sont pas nous.

Des personnages sont à l'oeuvre dans notre quotidien : le sauveteur, le gentil, le généreux, le séducteur..., étouffant notre être profond.

2-Une fois que nous avons une conscience élargie des évènements douloureux d'origine et de la boucle croyance-émotion-stratégie mise en place à ce moment-là, il devient possible, avec l'aide de notre âme, de déprogrammer ces schémas.

Ainsi nous reprenons notre juste place et accédons à la sécurité intérieure, la juste estime de nous-même, l'autonomie, l'ouverture à l'autre, ... et accédons pleinement à nos ressources intérieures : joie, enthousiasme, créativité, puissance...

Votre âme, à laquelle nous nous adressons pendant les séances de sophro-analyse, est votre Soi, votre Sagesse intérieure, cette partie de vous éclairée, lumineuse, qui a tout enregistré de votre histoire.

bottom of page